ACTUALITES DU CABINET ARTICLES PUBLICATIONS CONFERENCES


2011-11-14
Pierre-Olivier Sur interrogé par 20 Minutes dans le cadre des plaintes de DSK et Anne Sainclair

Dominique Strauss-Kahn et Anne Sinclair vont porter plainte pour atteinte à la vie privée. Pierre-Olivier Sur, avocat spécialiste du droit de la presse, analyse les implications de la plainte pour 20Minutes...

Dominique Strauss-Kahn dénonce un «lynchage médiatique». Après le tapage médiatique sur les SMS envoyés par DSK et parus dans l’affaire du Carlton de Lille, lui et Anne Sinclair vont porter plainte pour atteinte à la vie privée. Leurs avocats, Maîtres Henri Leclerc et Frédérique Baulieu, parlent d’«articles relevant du voyeurisme le plus détestable». Pierre-Olivier Sur, avocat spécialiste du droit de la presse, analyse les implications de la plainte sur le droit à la vie privée pour 20Minutes.

Anne Sinclair et Dominique Strauss-Kahn ont donné des instructions à leurs avocats pour saisir la justice à cause de «débordements» de la presse dans le cadre de l’affaire du Carlton. Ces requêtes semblent-elles légitimes?

La presse semble aujourd’hui se rattraper d’avoir soutenu Dominique Strauss Kahn quand tous les milieux informés évoquaient en OFF ses relations controversées avec les femmes. En d’autres termes, la presse avait concouru à une certaine omerta. Aujourd’hui, c’est au contraire un lynchage, avec les mêmes excès, mais de façon diamétralement opposée, qui s’est mis en place. C’est un phénomène classique auquel on a déjà assisté dans un contexte totalement différent, comme dans l’affaire Outreau par exemple. La presse avait d’abord tiré à boulets rouges sur les pédophiles présumés – et le mot présumé n’était écrit qu’en petits caractères… Puis elle a cloué au pilori les juges et les procureurs, en défendant avec acharnement des innocents condamnés à tort. Le phénomène d’emballement médiatique, dans une situation de volte face est alors décuplé. Le lynchage est absolu.

LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE SUR 20MINUTES.FR

 

 
+ retour à la liste actualités