ACTUALITES DU CABINET ARTICLES PUBLICATIONS CONFERENCES


2009-12-08
"Prison : ce qui doit changer", article de Pierre-Olivier Sur

Nous vous invitons à lire ci-dessous l'article de Pierre-Olivier Sur paru dans les Annonces de la Seine du jeudi 5 novembre 2009 :

“L’Institut Montaigne” organise régulièrement en partenariat avec “Les Mardis de l’ESSEC”, dans l’auditorium d’AXA avenue Matignon à Paris, des débats ; le 28 octobre 2009, Jean-Marie Bockel (Secrétaire d’Etat à la Justice), Jean-Marie Delarue (Contrôleur Général des lieux de privation de liberté) et Pierre-Olivier Sur (Avocat à la Cour) ont échangé sur le thème “Prison : ce qui doit changer”.

Nous publions ci-après le texte de l’intervention du célèbre avocat pénaliste.

Les prisons sont pleines, mais vides de sens. Catherine Paulet, Le Monde [4 septembre 2009]

J’ai passé presque deux ans en prison. Six cents jours, au rythme d’une visite tous les samedis matins pendant vingt-cinq ans d’exercice professionnel…

Et si l’on pense, avec Albert Camus, qu’une société se juge à l’état de ses prisons, je partage le constat du Président Sarkozy : l’état des prisons françaises est "une honte pour la République"(1) !

Michel Foucault a théorisé le modèle de la "prison républicaine"(2) au dix-neuvième siècle, comme l’avènement de l’Etat moderne et la fin des supplices. Puis il a fait le constat d’un échec implacable. Aujourd’hui le Comité pour la prévention de la torture du Conseil de l’Europe dénonce les conditions de détention indignes des prisons françaises et, au visa de l’article 3 de la CESDH, la France est régulièrement condamnée par la Cour européenne pour "traitement inhumain et dégradant". Pourquoi ?

 
+ retour à la liste actualités