Marc Henry - FTMS

Pôles de compétence :

  • Contentieux des affaires et arbitrage
  • Banque-Finance

Secteur : Banque-Finance

Formation :

  • Docteur en droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • DEA Droit International privé et du commerce international (Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne)
  • DEA Droit des affaires et de l’économie (Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne).

Publications :

  • Le Devoir d’indépendance de l’arbitre, Bibliothèque de droit privé, LGDJ, 2001, préfaces de M. Jean-Denis Bredin de l’Académie française et Pierre Mayer
  • Pactes d’actionnaires et privilèges statutaires, EFE, 2003.

Langues : français, anglais, allemand

Marc
Henry

Avocat Associé

Marc Henry est avocat depuis plus de 30 ans. Après avoir été associé de structures anglo-saxonnes (Lovells puis Hughes Hubbard), il a rejoint FTMS en 2018.

Il a toujours été spécialisé en contentieux des affaires et en arbitrage. Il a développé une expertise particulière en droit bancaire et financier, en droit de la conformité, en droit de la responsabilité et des contrats, en droit des sociétés (conflits entre actionnaires et litiges post M&A) et en procédures collectives. Marc Henry a par ailleurs une expertise approfondie des procédures d’arbitrage dans lesquelles il intervient aussi bien comme conseil que comme arbitre.
Marc Henry a été élu en septembre 2017 à la présidence de l’Association Française d’Arbitrage (AFA).

Il intervient en matière d’arbitrage dans plusieurs Master 2 des Universités Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris 2 Panthéon-Assas et Versailles – Saint-Quentin et a une forte production doctrinale dans ce domaine.  Il est membre de la Commission d’arbitrage du Comité français de la CCI ainsi que de l’ASA, de la LCIA et de l’UIA.