Mathias Chichportich - FTMS

Pôles de compétence : Pénal des affaires et libertés publiques, Médias

Secteur : Médias

Formation :

  • Master en droit public de l’économie (université de Paris II Panthéon-Assas)
  • Certificat d’Etudes Juridiques Internationales (Institut des Hautes Etudes Internationales)

Langues : français, anglais

Mathias
Chichportich

Avocat associé
Co-managing partner

Mathias Chichportich dispose d’une expertise transverse en droit pénal, en droit des médias et des libertés publiques. Il est inscrit au Barreau de Paris depuis 2011, date à laquelle il rejoint FTMS.

En 2014, il est élu Secrétaire de la Conférence des avocats du Barreau de Paris et intervient à ce titre au pénal dans les dossiers les plus sensibles et les plus complexes. Aux côtés du Bâtonnier Pierre-Olivier Sur, il traite de nombreuses affaires politico-financières et des dossiers pénaux à forts enjeux médiatiques. À cette occasion, Mathias Chichportich développe une expertise complémentaire dans le secteur des Médias et se spécialise dans l’atteinte à la réputation et à l’image des entreprises et des personnes.

Il intervient ainsi régulièrement devant les juridictions spécialisées pour des dossiers de diffamation, de violation de la vie privée et de la présomption d’innocence tant pour des organes de presse que pour des personnes mises en cause. Fort de cette compétence pluridisciplinaire, Mathias Chichportich apporte à ses clients, dirigeants et entreprises, des réponses à des enjeux de plus en plus complexes.

En 2018, il co-signe avec Denis Olivennes Mortelle transparence, un essai consacré aux effets pervers de la société numérique. Il enseigne la procédure pénale et la communication de crise au sein des deux diplômes Data Officer et Compliance Officer de l’université Paris II Panthéon-Assas.