Pierre-Olivier Sur - FTMS

Pôles de compétence : Pénal des affaires et libertés publiques

Secteurs : Afrique – Média

Formation :

  • IEP de Paris (diplôme section Service Public)
  • Université Paris II – Panthéon Assas (Maîtrise de Droit privé)
  • Université Paris IV – Sorbonne (Licence ès lettres)

Langues : français, anglais

Pierre-Olivier
Sur

Avocat Associé
Ancien Bâtonnier de Paris

Pierre-Olivier Sur, inscrit au Barreau de Paris et de Phnom Penh, Associate member à la Temple Garden Chambers de Londres, a prêté serment en 1985.

Il a été collaborateur d’Olivier Schnerb, a été élu secrétaire de la Conférence en 1990, puis membre du Conseil de l’Ordre en 1998, et Bâtonnier de Paris en 2014. Il a été associé de FTMS en 2000.
Sa notoriété en droit pénal et son expérience de Bâtonnier de Paris, mais aussi la mise en avant des avocats hyper spécialisés de son équipe dirigée par Mathias Chichportich, ont orienté vers FTMS des affaires pénales de premier plan, nécessitant un engagement total en procédure et, le cas échéant en communication de crise.
Débutant sa carrière en plaidant devant les cours d’assises, il oriente ensuite sa pratique vers les dossiers les plus complexes. En France, il est régulièrement désigné par des grands groupes ou par leurs dirigeants, dans des affaires politico-financières, dans des dossiers de santé publique ou de grands accidents. Il intervient également devant les juridictions internationales et plaide fréquemment à l’étranger, notamment en Afrique.
Il se démarque par une connaissance aigüe du fonctionnement des institutions politiques et diplomatiques, mais aussi des médias, développant une expertise reconnue pour les affaires les plus sensibles.
Par ailleurs, il participe aux grands débats sur les progrès de la justice via le lobbying de la profession d’avocat auprès des pouvoirs publics et la publication de nombreux articles ou chroniques. Il est à l’origine de la création du Diplôme Universitaire de Compliance Officer (Université Paris II Panthéon-Assas).
Il a écrit un « Cours de droit pénal général » et une « Une histoire des avocats en France » chez Dalloz, outre un recueil de nouvelles et un essai « Dans les yeux du bourreau » (nominé en finale pour le prix Fémina des essais en 2010) chez JC Lattès. Et il a participé au film « Délits Flagrants » de Raymond Depardon qui a reçu le César du meilleur documentaire en 1995.